Vous êtes fatigué, au bord de la dépression ou vraiment dépressif. Vous trouvez pénible les médicaments, passez à la cure thremale.
Depuis longtemps réputée pour ses vertus thérapeuthiques. Bon nombre de gens plébiscitent ce remède naturel dont on parle souvent dans les forum spa. Les cures thermales, en plus de la détente qu’elle procure, contribuent à la rémission des maladies psychosomatiques telle que la dépression. Dans certains cas de troubles modérés, il est possible de les utiliser en remplacement des traitements médicamenteux.

La cure thermale réduit la dépression

L’eau thermale constituée en majorité par du calcium, du magnésium et plusieurs oligo-éléments aide à lutter contre la dépression. On peut l’utiliser pour soulager et soigner les maux tant physiques que psychiques. L’eau thermale peut notamment guérir des troubles psychosomatiques tels que l’anxiété, la somatisation, l’asthénie mais également les états dépressifs et les troubles du sommeil. Chez les personnes atteintes de troubles dépressifs modérés, la cure thermale procurera divers effets positifs. Comme elle agit sur plusieurs points, cela va permettre la réduction de la consommation médicamenteuse. La détente obtenue par l’eau thermale fera nettement réduire l’état d’anxiété. Les douleurs physiques causées par celle-ci également seront réduites.

Les lieux proposant des cures thermales étant des endroits calmes et reposants, les personnes souffrant de dépression feront abstraction de leur stress quotidien. Et comme les cures durent entre deux à trois semaines, chaque patient arrivera à rompre avec la tension stressante de sa vie quotidienne. Entouré par une équipe médicale à son écoute, elle adoptera avec lui un rythme de vie qui s’adaptera à son état actuel. Les techniques de soulagement sont la balnéothérapie et l’hydromassage et en complément il y a également des ateliers animés par des psychologues.

Assurance maladie et prise en charge

Les personnes ne sachant pas que les cures peuvent être remboursées, passent souvent à côtés des bienfaits de l’eau thermale.
Et pourtant, oui, les cures thermales sont prise en charge à condition, bien évidement, que le centre soit agrée et conventionné par l’Assurance maladie. Il y a aussi des stations qui proposent des traitements spécifiques à la dépression comme la station de Saujon en Charente-Maritime, celle à Bagnères-de-Bigorre en Hautes-Pyrénées, la station de Néris-les-Bains dans l’Allier et à Ussat-les-Bains en Ariège ainsi qu’à Divonne-les-Bains dans l’Ain. Ceux sont les plus connues à ce jour. En outre, si on vous a diagnostiqué une dépression pour faire une cure il vous la prescription du médecin ou il doit être bien indiqué que c’est pour remédier à une affection psychosomatique. Les cures de bien-être et de détente ne sont pas remboursées. Mais de toute manière, profiter d’une cure thermale ne peut qu’apporter du positif, on change d’air en oubliant le stress et la monotonie du quotidien.